Morocco ranked 26th in the Green Future 2021 Index.

12 April 2021

Fuente: PanoraPost.com

L'indice Green Future du MIT Technology Review Insights vient de révéler son classement 2021, et le Maroc est bien positionné au 26e rang mondial, loin devant la Corée du Sud (31e) ou les États-Unis (40e).

Le Maroc se classe premier dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) et deuxième sur le continent africain, après le Kenya (23e mondial).

Le Green Future Index est un classement de 76 pays et territoires leaders sur la base de leurs progrès et de leur engagement à bâtir un avenir sobre en carbone. Le classement évalue dans quelle mesure les économies, les industries, l'agriculture et les sociétés se concentrent sur l'énergie propre par le biais d'investissements dans les sources d'énergie renouvelables, l'innovation et la finance verte.

Dans la région MENA, le Maroc est en tête, suivi de près par Israël (38e mondial). En termes d'innovation verte, le Maroc occupe la cinquième place mondiale, juste derrière le Luxembourg.

En termes de politique climatique, le Maroc est à la 27e place, le pays est à la 41e position en termes de CO2 et à la 47e dans le domaine de la transition énergétique.

Le MIT Technology Review Insights soutient que le pays d'Afrique du Nord s'est engagé dans une politique ambitieuse ces dernières années en termes de lutte contre le changement climatique et a lancé de grands projets pour atteindre cet objectif.

Entre autres, le complexe d'énergie solaire Noor à Ouarzazate est mentionné et salué. Le complexe vise à accroître la part des sources d'énergie renouvelables dans le secteur national.

Selon la revue scientifique, les plans du Maroc amélioreront considérablement le score du pays dans les années à venir.

En tête du classement 2021 se trouvent l'Islande, le Danemark, la Norvège, la France et l'Irlande.